Sélectionner une page

Les oméga-3 sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils sont composés de l’acide alpha-linolénique (ALA), de l’acide docosahexaénoïques (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Parmi ces 3 acides gras, l’ALA est un acide gras essentiel, c’est-à-dire qu’il n’est pas fabriqué par le corps et doit être amené par l’alimentation. Mais savez-vous quels sont les bienfaits de ces oméga-3 ? On vous dit tout !

Les oméga-3 : bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire

Lorsque vous consommez de l’ALA en quantité, cela va entraîner une baisse considérable du risque d’apparition de pathologies cardiaques, notamment d’infarctus. C’est le principe de base du régime méditerranéen, qui est basé sur l’apport des différents oméga-3, à savoir l’ALA, le DHA et l’EPA, en quantités importantes !

Les oméga-3 vont aussi permettre de diminuer votre tension artérielle, c’est donc un excellent remède pour ceux souffrant d’hypertension artérielle. Ils vont aussi réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL : low density lipoprotein) au profit du bon cholestérol (HDL : high density lipoprotein), et réduire votre taux de triglycérides. Cette forte baisse du mauvais cholestérol aura pour but de prévenir la formation des plaques de cholestérol !

Les oméga-3 : bénéfiques contre l’inflammation

Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes, car ils limitent la production de cytokines, des molécules ayant un effet inflammatoire. Ils permettent de limiter les douleurs causées par les problèmes de rhumatismes chez les personnes âgées, ainsi que les douleurs articulaires.

L’effet anti-inflammatoire permet aussi de lutter contre l’obésité. Pourquoi ? Car les personnes en surpoids possèdent des tissus pleins de cellules graisseuses, appelées adipocytes. L’accumulation de ces adipocytes peut entraîner des pathologies cardiovasculaires très graves, mais elle attire aussi les cellules inflammatoires, comme les macrophages par exemple, qui sont néfastes pour votre organisme. Une consommation accrue en oméga-3 permet de réduire l’inflammation, donc l’amas de cellules graisseuses, ce qui entraînera donc une perte de poids et notamment de gras !

Les oméga-3 : bénéfiques pour vous aider à perdre du poids

Les oméga-3 vont vous permettre de privilégier le développement musculaire plutôt que celui du gras, tout en favorisant l’élimination de ces graisses. Le ratio oméga-6/oméga-3 est très important, car ces 2 acides gras se complètent : le premier a un effet coagulant et le second un effet anticoagulant. Il faut donc maintenir cet équilibre au risque de déséquilibrer votre organisme.

Or, actuellement, la consommation d’oméga-6 est bien trop importante comparativement à celle d’oméga-3, ce qui entraîne une prise de poids plus facile et plus importante, amenant à de forts taux d’obésité ! Ce surplus de consommation d’oméga-6 est logique, car ils sont bien plus présents dans notre alimentation que les oméga-3. C’est pour cela qu’il faudrait augmenter notre consommation, car cela réduirait le taux d’obésité trop élevé et vous aiderait à perdre du poids !

Les oméga-3 vous font maigrir car ils stimulent la lipolyse, qui est la capacité de votre corps à brûler les graisses. Plus vous en consommerez, plus vous brûlerez de graisses ! Les mauvaises graisses (le LDL) vont alors être transformées en carburant énergétique et être utilisées pendant un effort en tant que substrat énergétique !

Les oméga-3 : 5 bienfaits pour votre organisme

Les oméga-3 : bénéfiques pour votre santé mentale

Les oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement de votre cerveau et de vos fonctions cognitives, car le cerveau est composé à 60% de lipides. Ils peuvent donc diminuer les risques d’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ils réduiront aussi les risques de troubles psychiques tels que la bipolarité, ou les troubles du comportement chez les enfants, tels que l’hyperactivité, l’agressivité ou les troubles d’inattention. Les oméga-3 peuvent aussi aider à soigner la dépression, ou en tout cas en réduire ses symptômes.

Les oméga-3 : bénéfique pour vos yeux

Ils sont bénéfiques pour votre cerveau, mais aussi pour vos yeux, car ils font également partie de la structure de ceux-ci ! La consommation d’oméga-3 peut améliorer votre vision, notamment chez les personnes souffrant de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), car la vision a tendance à diminuer avec l’âge. Ils peuvent aussi aider à soigner le syndrome des yeux secs, qui est une pathologie oculaire dérégulant la production des larmes.

Comme vous avez pu le voir, il existe des tonnes de bienfaits à consommer des oméga-3, dont plein que nous n’avons pas cité. Mais rien que ces cinq bienfaits sont déjà excellents pour votre organisme ! Alors consommez des oméga-3, tous les lipides ne sont pas mauvais pour le corps !