Sélectionner une page

Les oméga-3 sont des lipides indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, notamment du cœur, du cerveau ou des artères, mais il se peut que vous souffriez de carences, ce qui entraînerait des dysfonctionnements dans votre corps. On vit dit tout ce qu’il faut savoir sur les oméga-3 et la complémentation !

Les oméga-3 : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont, comme dit plus haut, des lipides. Ils font partie de la famille des acides gras polyinsaturés, et sont divisés en 3 sous-familles : l’acide eicosapentaénoïque (EPA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide alpha-linolénique (ALA).

Parmi ces acides gras, un seul est un acide gras dit essentiel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être fabriqué par votre organisme et doit être apporté par votre alimentation. Cela veut donc dire que si vous ne l’apportez pas par l’alimentation, vous serez forcément en carence !

Où trouve-t-on des oméga-3 ?

On en trouve dans beaucoup d’aliments, en petite quantité, notamment dans la viande qui est une des sources les plus importantes. Même si elle n’en contient pas beaucoup, sa forte consommation en fait un pourvoyeur d’oméga-3 !

Pour choisir vos Oméga-3, nous vous recommandons le guide sur le site d’Ataraksy.com

La meilleure source d’oméga-3 reste les végétaux : huile de colza, de soja, de lin ou de noix… Elles contiennent toutes énormément d’acide alpha-linolénique (ALA). Pour ce qui est de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), les poissons gras comme le thon, la sardine, le maquereau ou la sardine sont de parfaites sources !

La raison pour laquelle les animaux marins sont de meilleures sources en DHA et en EPA que les animaux terrestres est très simple : ils consomment des micro-algues présentes dans l’eau, qui sont, elles, capables de synthétises ces oméga-3. En les consommant, les poissons vont absorber de plus ou moins grandes quantités d’oméga-3 et seront donc plus ou moins riches en EPA et DHA !

Attention lorsque vous cuisinez avec des huiles riches en oméga-3, car elles sont thermosensibles, c’est-à-dire qu’elles se dégradent à la chaleur. Utilisez-les donc plutôt pour assaisonner vos plats !

Quels sont les bénéfices des oméga-3 ?

Lorsqu’ils sont consommés en quantités intéressantes, les oméga-3 permettent de diminuer la quantité de triglycérides dans votre sang, ainsi que la pression artérielle, pour favoriser la bonne santé de votre cœur et de vos artères !

Le DHA et l’EPA ont, eux, des bienfaits sur les maladies dégénératives, comme Alzheimer, en retardant leur apparition et en limitant leur impact, sur la santé mentale en général, en agissant sur la dépression par exemple, et sur tous les symptômes du vieillissement !

Faut-il se complémenter en oméga-3 ?

Si vous pensez souffrir de carences, oui, sinon, l’alimentation suffira amplement à vous apporter les oméga-3 nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme !

En général, en France, une grande partie de la population souffre de carence en oméga-3, même pour ceux consommant des poissons gras ou des huiles végétales, car la consommation de ces poissons est largement insuffisante comparativement aux besoins de la population ! Et quand bien même la quantité serait suffisante, la qualité de ces poissons reste moindre !

De plus, le rapport oméga-6 sur oméga-3 est déséquilibré, car l’apport en oméga-6 est bien trop important comparativement à celui en oméga-3 !

L’apport en EPA et en DHA doit être de 500mg pour les deux, et est atteignable sans trop de difficultés, mais il faudra quand même consommer pas mal d’huiles et de poissons gras. Pour ce qui est de l’ALA, son apport est un peu plus compliqué, car il se trouve dans tout ce qui est graines (graines de lin ou de chia par exemple), chose que nous n’avons pas l’habitude de consommer… Il faudra donc consommer pas mal d’huile de lin, de colza ou de noix pour pallier au manque d’apport, sachant que le besoin en ALA est situé autour d’un gramme par jour !

Si vous êtes en carence d’oméga-3, prenez des compléments sous forme de cure de 15 jours, à faire tous les 3 mois, si besoin. En général, 1 gramme d’oméga-3 par jour est largement suffisant pour combler le manque !

La complémentation en oméga-3 n’est donc pas du tout obligatoire, elle peut être utile si vous souffrez de carences dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, mais avec une alimentation équilibrée, cela ne devrait pas arriver !